COMMUNICATION SMICTOM

Publié le mercredi 10 janvier 2024 - Pujaut

Mesdames, Messieurs,

Pour donner suite aux dysfonctionnements rencontrés, nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation.

Depuis le 1er Janvier 2024, la collecte des déchets en porte à porte est assurée par le nouveau prestataire « Eco Déchets » dans les 10 communes de notre territoire : Aramon, Domazan, Estézargues, Les Angles, Pujaut, Rochefort du Gard, Roquemaure, Saze, Théziers et Villeneuve lez Avignon.

Le précédent contrat arrivant à son terme, le SMICTOM Rhône-Garrigues en collaboration avec la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon, lors, de la commission d'appel d'offres, dans le cadre d’une consultation a attribué ce marché à la société Eco Déchets. Leurs compétences sont reconnues dans divers territoires comme l’Alsace, les métropoles de Lyon, Grenoble, les agglomérations de Chambéry, d’Annemasse…

Le démarrage de ce nouveau contrat a engendré une modification des tournées de collecte dans le but d’optimiser au mieux ce service mais n’a manifestement pas été intégré par les nouvelles équipes de ramassage, peu initiées et insuffisantes sur le terrain lors de la prise de fonction de cette mission.

Dès le mardi 2 Janvier 2024, le SMICTOM Rhône-Garrigues a contacté le prestataire pour lui faire part de son mécontentement suite aux centaines d’appels reçus par nos usagers non collectés. Sans compter que Veolia n’a pas assuré le service jusqu’au bout de son contrat.

Nous avons demandé un rattrapage journalier des collectes non effectuées, sans tenir compte du calendrier prévu, afin d’évacuer un maximum de poubelles et de bacs de regroupement dans les rues de nos villes et villages. Les collectes s’étalant sur une semaine, les perturbations ont bien évidement duré toute la semaine.

Le prestataire est en train de réparer ses erreurs et continuera de le faire durant toute cette semaine.

Le SMICTOM Rhône-Garrigues comprend et partage le désagrément et mécontentement de ses habitants concernant ces dysfonctionnements. Pour cela, nous continuerons de faire un point précis chaque jour avec la Direction d’Eco Déchets afin d’assurer un service qui permette un retour à la normale le plus rapidement possible.

Nous ne manquerons de revenir vers vous afin de vous informer sur la situation.

En vous remerciant de votre compréhension.

Le SMICTOM Rhône-Garrigues,